contenu de la page google-site-verification: googleb7ee7e71e99a4fbc.html

Le Sport et la Brosse à Dents

Brosse à dents SilverCare

Performances sportives

Sport et hygiène dentaire

Savez-vous que vos contre-performances sportives pourraient avoir une origine bucco-dentaire ?

Une simple carie dentaire peut provoquer une tendinite ou encore des douleurs musculaires, un foyer infectieux au niveau des dents peut avoir un fort pouvoir migratoire.

Le corps humain est comme une chaine, quand un maillon est défectueux il met en péril la solidité de toute la chaine.

Un problème dentaire peut entraîner un déséquilibre au niveau de la colonne vertébrale jusqu’au muscles.

Un simple plombage dentaire attaqué par des bactéries peut entrainer un déplacement de la mâchoire qui peut se répercuter jusqu’aux chevilles.

Outre les problèmes de déséquilibres de la mâchoire, les irritations, infections et inflammations  peuvent aussi avoir d’autres conséquences comme créer dans le corps des inflammations, des élongations, des contractures ou destendinites.

Il est probable que parmi les 27 millions de Français qui pratiquent une activité sportive, peu imaginent que la santé de la bouche  à une influence sur le corps humain.

Un dentiste à l’INSEP, référent auprès de la Fédération Française d’Athlétisme explique que les bactéries dentaires et les toxines circulent dans tous le corps humain, elles sont en migration permanente et affectent les performances et la santé des sportifs.

Avec des prises alimentaires plus importantes que la moyenne, les sportifs ont les dents plus exposées aux risques de caries que la moyenne de la population, d’autres sportifs mettent aussi leurs dents en danger par la pratique de sport de contact.

Quand on pratique la plongée sous marinel'aviation, le parachutisme, on subit une augmentation de la pression, si une micro bulle de gaz se trouve dans une dents on peut subir une douleur importante.

Les sportifs de haut niveau sont constamment suivis à L’INSEP, il y a une vraie prise de conscience de l’importance de l’hygiène dentaire chez les sportifs de haut niveau.

En revanche, pour les sportifs amateurs, la prise de conscience de l’efficacité d’une bonne hygiène dentaire par un brossage régulier, l’utilisation de produits de qualité, une visite régulière tous les ans chez un dentiste est loin d’être entendue.

Trop souvent, seule la carie dentaire est une priorité, pourtant tous les problèmes de gencives, de déchaussements des dents sont aussi les symptômes de contre-performances.

Si les millions de Français qui pratiquent une activité sportive ou physique en amateurs ou à haut niveau admettent contribuer à améliorer leur santé, beaucoup ignorent en quoi la santé bucco-dentaire a un impact très important sur leur pratique.

L’idée qu’une carie dentaire, un problème d’engrènement des dents, une mauvaise hygiène dentaire puisse nuire à leurs performances continue de susciter de l’étonnement chez ces sportifs et sont très peu pris en considération par les pratiquants ou leur entourage.

Le sport a un effet protecteur et réduit le risque de mortalité, améliore le système musculo-squelettique et cardio-respiratoire, améliore les fonctions cognitives, l’estime de soi, etc…

Une championne du monde de taekwondo déclare que les athlètes ne réalisent pas l’importance d’une bonne hygiène dentaire et ce que les problèmes dentaires peuvent créer comme inflammations.

L’alimentation d’un sportif se distingue par une absorption importante de sucres rapides liée à l’effort musculaire à fournir.

Ces sucres rapides s’ils ne sont pas éliminés par un brossage efficace favorisent l’apparition de caries.

La consommation fréquente de ces boissons énergétiques très acides provoque la déminéralisation de l’émail.

Il est primordial d’avoir un bon brossage pour préserver les gencives en bon état, ce sont les gencives qui soutiennent les dents, un bon brossage diminue le risque de tendinites et blessures musculaires ainsi que le traitement des lésions provoquées par la pratique du sport.

Lorsque l’on développe une carie, des fragments de microbes vont circuler dans le sang et venir se fixer sur un endroit déjà fragilisé par l’entrainement comme un muscle abimé ou un tendon légèrement enflammé.

En résumé, les problèmes dentaires peuvent être la cause de certaines blessures ou douleurs récurrentes  lors de pratiques sportives ou de travail de force.

Les dents sont toutes reliées à nos organes vitaux, elles sont la porte d’entrée aux différentes affections du corps humains.

Une infection peut se diffuser dans l’ensemble du corps en passant par le nerf qui se trouve à l’intérieur des dents, ces infections peuvent survenir au niveau du cœur, des reins, des yeux, des articulations ou des muscles.

L’idée reçue qu’un plombage dentaire pouvait affecter les performances sportives est totalement fausse, les dents qui cassent ou les gencives qui saignent ne sont pas la conséquence d’une pratique sportive.

Quand les sportifs s’entrainent, la salive diminue en asséchant la bouche, indépendamment qu’ils boivent de l’eau ou une autre boisson.

Changement notable, la salive devient plus alcaline, un excès d’alcalinité favorise la formation de plaques de tartre sur les dents et entraine le déchaussement des dents ou des saignements de gencives.

Les dents sont davantage sollicitées sur les sportifs qui serrent les dents pendant l’effort, il est primordial de se brosser les dents avec une brosse à dents souple ou médium, éviter les brosses à dents dures.

N’oubliez pas qu'une brosse à dents est chargée de plus de 10 millions de bactéries, la brosse à dents SILVERCARE est unique au monde, base en argent pour enlever entre 60 à 80 % des bactéries entre 2 brossages (90% en 24 H) alors qu’une brosse à dents classique possèdent 5% de bactéries en plus, ces dernières prolifèrent pendant que votre brosse est au repos.

La brosse SILVER CARE est le résultat de recherches approfondies reconnues par plusieurs universités mondiales, elle est utilisée par des milliers de sportifs,de plus  elle est écologique, vous êtes sportif, vous aimez la nature alors à votre avis est-il utile de jeter plus de 100 tonnes de plastique par an pour réaliser des brosses à dents alors que la seule la partie usée est la tête avec les poils.

En conclusion, prenez soin de votre corps mais prenez soin aussi de votre bouche, utilisez la nouvelle brosse à dents unique au monde SILVER CARE.

Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour et surtout complétez le brossage avec du fil dentaire pour enlever laplaque dentaire  situé entre les dents, après 72 H la plaque dentaire se transforme en tartre et il n’est plus possible de l’enlever sans l’intervention d’un professionnel (détartrage). Un excès de tartre entraine le déchaussement des dents.

Une infection bactérienne est invisible, contrairement à vos adversaires que vous avez en visuel, vous ne pouvez pas appliquer une tactique de victoire sans prendre conscience de la réalité d’avoir une bonne hygiène dentaire, des dents et des gencives saines dans un corps sain, votre brosse à dents fait aussi partie de votre équipement sportif.

N’oubliez pas de faire un contrôle chez votre dentiste au moins 1 fois par an pour contrôler d’éventuels problèmes d’infections ou de déséquilibre d’engrènement des dents qui pourraient perturber vos performances.

Souvenez-vous qu’une brosse à dents se change tous les 2 mois, au maximum tous les 3 mois, il faut aussi se brosser la langue, des milliers de bactéries y résident en permanence, grâce à l’action antibactérienne de la nouvelle brosse à dents SILVERCARE, des millions de bactéries sont détruites  entre deux brossages pour ne pas les réinstaller dans votre bouche.

SILVER CARE, la brosse à dents des champions, c’est aussi la vôtre.

Nous remercions toutes nos sources et nous vous invitons à lire leur revues ou rubriques:

Santé Magazine, Union Française de la Sante Bucco-dentaire, Dr CANTAMESSA Institut Football de Claire Fontaine, Chaire Universitaire Odontologique de Milan, Dr GOODMIAN The Pharmacological New York Journal, Dr Dartevelle INSEP, The Scandivian Journal of Medicine & Science in sport, Science et avenir.